Le saviez-vous ? Les scientifiques et militaires s’intéressent aux super-pouvoirs de la crevette-mante.

La squille, ou crevette-mante, vit dans les eaux tropicales peu profondes de l’Océan Indien ou de l’Océan Pacifique. Elle possède, à l’instar des mantes, deux pattes ravisseuses munies de « marteaux ». Celles-ci se déplacent à la vitesse d’une balle tirée avec un 22 long rifle (soit environ 102 km/seconde) et frappe avec une force exceptionnelle lui permettant de briser les carapaces et coquilles de ses proies. Selon Idriss Aberkane, chercheur à Polytechnique et spécialiste du biomimétisme : « Cette crevette peut casser les parois d’un aquarium blindé et sa vitesse de frappe produit un flash de chaleur et de lumière, des étincelles sous l’eau, dégageant une chaleur équivalente à celle mesurée à la surface du soleil. Quand la crevette frappe avec ses “marteaux”, cela forme une bulle d’air explosive permettant cette vitesse extrême, un phénomène appelé supercavitation. ». Tout ça sans abîmer ses pattes.

La squille casse les coquilles de ses proies grâce à ses deux pattes munies de “marteaux”

Une source d’inspiration pour les scientifiques

Les scientifiques et les militaires étudient de près ce phénomène et projettent de s’en inspirer pour concevoir de nouveaux matériaux de protection plus légers et résistants. Les russes ont ainsi déjà produit, en s’inspirant de l’animal, un modèle de torpille, la Chkval, capable de filer à 370 km/h (contre 190km/h pour une torpille traditionnelle).

VOIR AUSSI : Observer les animaux pour soigner les hommes

D’autres super-pouvoirs

Les squilles possèdent aussi la vision en couleur la plus développée du monde animal. Leurs rétines possèdent 16 types de cônes récepteurs contre seulement 3 chez l’être humain. Elles sont capables de distinguer plus de 100 000 couleurs différentes, c’est-à-dire au moins 10 fois plus que nous. Il semblerait même qu’elles soient sensibles à certains types de lumière polarisée imperceptibles par les autres êtres vivants.

VOIR AUSSI : Le chien, dépisteur de cancer hors-pair

Retrouvez ici tous les articles ” Le saviez-vous ? “

Suivez-nous !