Le saviez-vous ? Le crabe de cocotier est le plus gros arthropode terrestre

Le crabe de cocotier peut peser 4 kilos pour plus d’un mètre d’envergure. On le trouve sur de nombreuses îles des océans Pacifique et Indien. Principalement frugivore, il est capable d’ouvrir une noix de coco à la seule force de ses pinces. Son nom est trompeur car ce n’est pas un crabe au sens strict. Il appartient en réalité à la famille du bernard-l’hermite.

extrait A l’épreuve d’une tribu, épisode 3 – © National Geographic Channel

Pendant la première année de sa vie, le crabe juvénile change de coquille au fur et à mesure de sa croissance. Une fois sa taille adulte atteinte, la peau de son abdomen durcit et se transforme en carapace. Il rabat également sa queue sous son corps afin de renforcer ses protections.

Ce crabe est doté d’un odorat hors-pair : il est capable de flairer les odeurs résiduelles. De cette capacité découle la fâcheuse habitude de voler tout objet présentant une trace où une odeur résiduelle de nourriture. Ainsi, ils se sont forgés une réputation de cleptomane. Sur l’île de Christmas en Australie, par exemple, ils volent régulièrement des objets insolites. On comprend vite pourquoi il est surnommé sur l’île “le crabe voleur”.

VOIR AUSSI : Le saviez-vous ? Le koala pèse moins d’un gramme à la naissance

Suivez-nous !