Le saviez-vous ? Un cafard peut vivre plusieurs semaines sans tête

Ces nuisibles font partie des êtres vivants les plus coriaces. Non seulement les cafards peuvent vivre sans tête mais leur tête peut également vivre sans corps. Au cours d’expériences, des scientifiques ont observé que les têtes de blattes conservaient une activité pendant plusieurs heures après décapitation. Lorsque les têtes étaient réfrigérées et alimentées par des solutions nutritives elles survivaient encore plus longtemps.

VOIR AUSSI : Le saviez-vous ? L’hydre est immortelle

On pourrait penser que la décapitation entraînerait des blessures et une perte de sang fatales à l’insecte. En réalité, leur sang n’étant pas sous pression, la décapitation n’entraîne pas d’hémorragie massive. Il apparaît également que les cafards n’ont pas besoin de leur tête pour s’oxygéner : ils respirent par de multiples orifices éparpillés à la surface de leur corps.

VOIR AUSSI : Le saviez-vous ? Le lézard à cornes se défend en projetant son sang

Encore plus surprenant, le corps des cafards peut encore se mouvoir après décapitation. En effet, ces insectes ont des ganglions – des masses de cellules nerveuses – tout le long du corps qui prennent le relais du cerveau. Cela leur permet de se tenir sur leurs pattes et de se déplacer après la disparition de leur tête.

Suivez-nous !