Australie : la météo favorise la prolifération d’araignées dangereuses

Après les incendies, les autorités australiennes craignent une prolifération d’araignées à toile-entonnoir, espèce venimeuse parmi les plus dangereuses du monde.

En Australie, les araignées à toile-entonnoir prolifèrent en raison des événements météorologiques : l’alternance entre humidité et journées chaudes a créé des conditions de vie idéales pour ces araignées originaires des forêts humides. “On encourage les gens à se renseigner sur les premiers secours à apporter et sur l’antidote en cas de morsure de l’araignée à toile-entonnoir”, explique Dan Rumsey, spécialiste au Reptile Park de Somersby. En effet, c’est l’une des araignées les plus dangereuses du monde : son venin très toxique est potentiellement mortel.

VOIR AUSSI : Le saviez-vous ? Les araignées ne sont pas des insectes

Les autorités australiennes appellent la population à la plus grande prudence et recommandent de ramasser à l’aide d’un récipient en plastique et d’une cuillère ces araignées qui s’infiltrent partout dans les maisons. L’Australian Reptile Park demande même aux plus courageux d’amener les araignées capturées au parc afin de contribuer à leur programme de sérum anti-venin. On compte chaque année 30 à 40 cas de morsures par des araignées à toile-entonnoir, mais depuis 1980, et grâce à ce programme anti-venin, aucun mort n’est à déplorer.

VOIR AUSSI : Flash sur l’araignée acrobate