Flash : Le ligre

Le Ligre est un félin hybride, fruit de l’union d’une tigresse et d’un lion. C’est le plus grand des félins : il peut mesurer plus de 3,50 mètres de long et peser plus de 400 kg, soit plus que ses deux parents réunis. En effet, le ligre profite d’un gène du lion mâle qui favorise la croissance. En temps normal, en cas d’accouplement avec une lionne, un gène inhibiteur de la lionne vient bloquer cette croissance afin de pouvoir porter le petit tout au long de la gestation. Mais dans le cas du ligre, la mère tigresse ne possède pas ce gêne : rien ne freine la croissance du petit.

Un ligre
Le ligre peut mesurer plus de 3,50 mètres de long et peser plus de 400 kg.

Un croisement impossible à l’état sauvage

Ce croisement est une pure création de l’Homme. En effet, dans la nature, ces deux animaux ne se rencontrent jamais du fait de l’éloignement géographique. Ce félin ne pourrait de toute façon pas survivre à l’état sauvage : il est trop lent pour chasser et il développe souvent de nombreux problèmes de santé liés à sa taille imposante. Le ligre souffre souvent de surdité, de cécité, de troubles neurologiques et développe des paralysies aux membres postérieurs. De plus, les mâles sont systématiquement stériles.

VOIR AUSSI : Le nombre de tigres sauvages a augmenté de 30% en 4 ans en Inde

Un hybride au comportement singulier

Le comportement de cet hybride est singulier. En effet, oscillant entre deux espèces parents aux comportements sociaux très différents, il vit aussi bien seul qu’en petit groupe familial. Comme le tigre, il est très bon nageur. Contrairement à une idée reçue, le ligre ne sait pas feuler et rugir comme ses deux géniteurs. Il émet en réalité un cri singulier à mi chemin entre ces deux cris. Du fait de la fragilité des hybrides et des questionnements d’ordre éthiques que cela soulève, l’accouplement entre lion et tigre est interdit dans les zoos de la plupart des pays. Néanmoins, des collectionneurs et particuliers continuent d’élever des ligres. A ce jour, moins d’une centaine de spécimens vivent en captivité dans le monde.