Le saviez-vous ? Les chauve-souris ne sont pas aveugles

Contrairement à certaines croyances, les chauve-souris possèdent une bonne vision. Néanmoins, leur vue, équivalente à la nôtre, n’est pas assez développée pour leur permettre de se déplacer et chasser dans l’obscurité. Pour y parvenir elles utilisent l’écholocation, sorte de sixième sens qui a inspiré le système de sonar.

Les chauves-souris émettent des ondes sonores qui se répercutent sur les éléments qui les entourent et qui reviennent ensuite vers elles. Leur cerveau est capable d’analyser ces retours d’ondes et de dresser une image mentale de leur environnement. Ces ondes leur permettent d’obtenir des informations sur la direction, la distance, la taille et même la texture des éléments qui les entourent.

Selon l’objectif recherché et son environnement, la chauve-souris module ses cris. Lorsqu’elle chasse un insecte, par exemple, elle augmente la fréquence des cris émis afin d’obtenir une plus grande précision quant à la localisation et les mouvements de la proie. La chauve-souris adapte également la fréquence de ses ondes sonores au milieu dans lequel elle évolue. Dans un milieu ouvert, elle espacera davantage ses cris qu’en milieu forestier, où il y a un plus grand nombre d’obstacles à repérer.

VOIR AUSSI : Le saviez-vous ? Les caméléons sont sourds